NOS ENGAGEMENTS

La Cohésion sociale

La médiation sociale vise un modèle de société permettant à chacun de trouver sa place, en mettant en œuvre les moyens pour réguler les rapports sociaux et les crises.
La médiation sociale permet de passer d’une logique d’affrontement à une logique de confrontation. Ainsi, par l’introduction d’un tiers impartial, ce processus met en présence les parties prenantes.
De ce fait, l’association AMI s’engage à donner à chacun les clés de compréhension des uns et des autres (usagers, institutions) en prenant en compte la singularité de chacun.


La responsabilisation partagée

L’association AMI entend la responsabilisation partagée tant pour les salariés et bénévoles que les publics accompagnés.
En interne, l’association AMI est une structure employeuse qui a donc des responsabilités vis-à-vis de ses salariés. Elle doit être vigilante à proposer et maintenir un cadre sécurisant pour les salariés qu’elle emploie.
La médiation sociale est un processus dont l’objectif est de rendre actrices les parties prenantes. Ce positionnement doit être recherché dans les missions de médiation mises en œuvre au quotidien par les médiateurs afin de travailler sur l’autonomie et la responsabilisation des différentes parties prenantes engagées dans le processus. Dans ce sens, la médiation sociale doit être pensée comme limitée dans le temps.


La professionnalisation

L’association AMI fait le choix de confier à des professionnels la mise en œuvre de ses actions car elle croit au nécessaire professionnalisme de la médiation sociale. Elle reconnaît la médiation sociale comme métier à part entière qui s’appuie sur une posture professionnelle, et une déontologie. Ses actions doivent s’ancrer dans un maillage partenarial dans le respect des champs de compétences de chacun.
Charte de déontologie

Ce « code moral » présente les principes que les médiateurs sociaux sont tenus de respecter, principes qui garantissent leur professionnalisme à l’égard du public et des professionnels avec qui ils sont amenés à travailler.